Aller au contenu principal
Fermer

SEB: ventes en légère progression, soutenues par la Chine et le grand public
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 19:07

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le groupe français d'électroménager SEB a enregistré une légère progression, de 0,7%, de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2025, à près de 1,9 milliard d'euros, soutenu par la Chine et le grand public, qui compensent un recul de la branche professionnelle, a annoncé le groupe jeudi.

Le secteur "professionnels" est en baisse de 9,2%, à 234 millions d'euros, un recul qui s'explique "par un gros contrat qui avait encore un très très fort impact dans les ventes l'année dernière au premier trimestre", dans les machines à café en Chine, a déclaré le directeur général du groupe, Stanislas de Gramont.

Le groupe prévoit "une amélioration substantielle" de cette branche "dès le deuxième trimestre, et une normalisation des activités au second semestre".

L'activité grand public, qui représente encore l'essentiel de l'activité du groupe, a crû, elle, de 2,2% à 1,67 milliard d'euros, portée par "le retour de la croissance en Chine", où le groupe vend notamment des autocuiseurs pour le riz, a souligné M. de Gramont.

La Chine représente plus du quart du chiffre d'affaires global du groupe.

SEB progresse dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique du Sud, où il connaît un recul de 15,5%, en raison de températures plus fraiches en ce début d'année : "plus de la moitié de nos ventes en Amérique latine sont des ventilateurs, un produit très sensible à la météo", a souligné le directeur général.

Concernant les Etats-Unis et la politique douanière mise en place par l'administration Trump, sauf "baisse majeure de la demande" ou "dégradation brutale de l'économie mondiale", le groupe pense être "capable de faire face aux augmentations de tarifs de Monsieur Trump sans impact matériel" sur la bonne marche de l'entreprise, a indiqué le dirigeant.

Les Etats-Unis, où le groupe possède une usine d'articles culinaires en Pennsylvanie et une usine de machines à café professionnelles en Californie, représentent 10% du chiffre d'affaires du groupe.

"Nous sommes un groupe qui produit dans 47 usines dans le monde, réparties sur quatre continents", a souligné Stanislas de Gramont, confiant dans la capacité de SEB à s'adapter, si besoin par des transferts de production.

Sauf "dégradation significative de l'environnement macroéconomique", le groupe table, pour l'année, sur une croissance organique de son chiffre d'affaires mondial "autour de 5%".

Valeurs associées

SEB
49,360 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...